• Email : info@istep.fr

Blog et publications d'iStep

Restez informé !

Le blog d'istep

SharePoint 2016 | Entre annonces officielles, fantasmes et rumeurs, décryptons.

SharePoint 2016 | Entre annonces officielles, fantasmes et rumeurs, décryptons.

 

SharePoint 2016 | Entre annonces officielles, fantasmes et rumeurs, décryptons.

Suite aux conférences Build et Ignite, plusieurs annonces officielles ont été poussées par Microsoft concernant l'arrivée de SharePoint Server 2016.

Pour les frenchies le SharePoint Saturday de Paris aura également été l'occasion de récupérer des informations sur ce sujet.

Alors c'est parti, annonces, rumeurs, et tout et tout.

[Update 12/2015 : Envie d'en savoir plus ? Retrouvez notre session vidéo du yosLyon en vidéo : ==> VIDEO "SharePoint 2016 les nouveautés" <==]

SharePoint 2016 c'est pour quand ?

Oui il y a aura bien un SharePoint Server 2016 On-Premise.

Beaucoup de fantasmes sur ce sujet, mais SharePoint Server 2016 On-Premise (non Cloud) sera bel et bien livré selon la timeline suivante : 

  • Dernier trimestre 2015 (Q4) - Public Beta
  • 1er trimestre 2016 (Q1) - SharePoint 2016 Release Candidate
  • 2ème trimestre 2016 (Q2) - SharePoint 2016 RTM (Release officielle finale)

Donc c'est officiel vous pourrez jouer à SharePointer en maillot de bain pour l'été prochain (2016).

 

Farm Solution (Full Trust Code WSP) c'est fini ? Non ! 

Rassurez vous et rassurez vos clients inquiets, vous pourrez toujours continuer à déployer des solutions de fermes (.WSP).

Inutile de préciser qu'il est grand temps d'envisager des solutions alternatives.

Un conseil : SPCAF (SharePoint Code Analysis Framework) est votre ami : migrer vos solutions de fermes vers des Apps.

Il existe une version gratuite 100% fonctionnelle pour analyser vos .WSP et vous appuyer dans le process de migration vers des Apps.

 

SharePoint Designer c'est fini ? Et oui ! 

On nous avait déjà supprimé le mode "Design / HTML" avec SharePoint Designer 2013, enlevant de fait un des plus gros cas d'utilisation de l'outil, donc ce n'est finalement pas une grosse surprise de voir cet outil disparaître.

En ce qui me concerne le seul intérêt restant que je voyais à cet outil était : 

  • l'élaboration facile de workflows simples (simplistes)
  • la création de listes externes (BCS)

SharePoint Designer 2013 pourra se brancher à SharePoint Server 2016 afin d'effectuer ces opérations, mais pas de SharePoint Designer 2016.

Bon. On s'en remettra.

 

Pas de SharePoint Foundation 2016 : rumeur.

Rien d'officiel pour le moment, c'est à ce jour plus au stade de rumeur qu'autre chose.

Microsoft ne maintiendrait pas d'édition "gratuite" de SharePoint 2016 c'est à dire pas de SharePoint Foundation 2016

Il est évident que cette stratégie inciterait d'avantage les utilisateurs à basculer dans le Cloud Office 365, notamment la cible historique principale de SharePoint Foundation à savoir les TPE/PME qui étaient les principaux utilisateurs des versions SharePoint Foundation.

Personnellement si cette rumeur s'avère avérée, j'estime que cela pourrait être interprété comme un signal fort d'arrêt des versions On-Premise SharePoint car la version SharePoint Foundation était un réel accélérateur de conquête de nouveaux clients. Microsoft les dirige donc vers Office 365.

 

Cloud First, On-Premise à la traîne, nouvelle stratégie de Patch

Pour les quelques pionniers qui ont connu Offie 365 à ses début, vous vous souviendrez peut être que le moteur de sites était l'équivalent d'un SharePoint Foundation 2010 bridé, limité, et largement à la traine par rapport aux mises à jour de SharePoint 2010 On-Premise.

Les temps ont bien changé, désormais c'est Office 365 qui mène la cadence, la RoadMap Office 365 est impressionnante, des delivery constants, des mises à jour chaque semaine, une innovation continue. 

De fait les solutions On-Premise et leurs Service Pack annuels n'arrivent plus à suivre la cadence et font désormais office de vilains petits canards.

Comparons aujourd'hui SharePoint Server 2013 SP1 avec Office 365, la différence est flagrante : Ruban, App Launcher, interaction avec les bibliothèques de documents, sans parler des briques Portal Next Gen, portails Vidéos, Office 365 Groups et mon préféré Delve.

Des "Features Pack" pour remplacer les "Services Packs"

La stratégie de mise à jour On-Premise s'allège. L'approche est la suivante : d'avantage de patchs et pas d'interruption de service.

Les stratégies de mise à jour s'inspirent de l'expérience acquise avec Office 365.

D'après Mathias Eining au SharePoint Saturday Paris la stratégie de mise à jour s'appellera "Feature Pack" et encapsulera de nouvelles fonctionnalités (façon Office 365) qui enrichiront notre portail SharePoint 2016 On-Premise.

 

InfoPath is not dead | FoSL (Forms on SharePoint Lists) are dead | Le casse tête des moteurs de formulaires

Historique, le 31 janvier 2014, Microsoft annonce en grande pompe la mort imminente d'InfoPath et de son moteur web InfoPath Form Services. Pas d'InfoPath dans le prochain SharePoint nous dit-on, il s'agirait de migrer vers une nouvelle solution (non encore définie).

Grosse inquiétude car InfoPath est un outil largement utilisé par nos clients pour la personnalisation de formulaires SharePoint et/ou pour la réalisation d'applications métier complètes basées sur ce moteur de formulaire.

Lors de la SharePoint Conference de Vegas de 2014, on persiste et on signe lors d'une présentation et démonstration (SPC348) d'un embryon du succèsseur supposé d'InfoPath : les FoSL (Forms on SharePoint Lists) qui devront être intégrés dans SharePoint 2016.

Février 2015, énorme rétropédallage & mise à jour de la timeline :

  • on abandonne les FoSL (Forms on SharePoint Lists) 
  • InfoPath Forms Service (moteur web de rendu) est maintenu dans SharePoint Server 2016
  • InfoPath 2013 fonctionnera avec SharePoint 2016
  • InfoPath 2013 sera supporté jusqu'à avril 2023 (official post)
  • InfoPath Forms Services pour SharePoint Server 2013 sera supporté jusqu'à avril 2023.
  • InfoPath Forms Services dans Office 365 sera supporté jusqu'à nouvel ordre.

Quoi qu'il en soit, cette annonce et ce manque de clarté a semé le trouble et a inquiété nombreux de nos clients, qui ne voient plus en InfoPath une solution pérenne, difficile de les contredire.

Volontaire ou maladroit, Microsoft a forcé nos clients à se diriger vers des solutions de formulaires alternatives dont voici quelques exemples : 

 

SharePoint 2016 -  Pré-requis techniques, c'est kif kif

Rien de vraiment nouveau sous le soleil, les prérequis de SharePoint 2016 sont très proches des prérequis SharePoint 2013 :

RAM : 16-24 GB (pour une ferme mono-serveur) ou 12-16 GB (pour une ferme multi-serveurs)
CPU : 1 quad-coeur
HDD : 80 GB

Seule petite différence pour les OS & moteur SQL Server

OS : Windows Server 2012 R2 ou Windows Server 10
SQL Server : SQL Server 2014 ou SQL Server vNext 

 

Migration vers SharePoint 2016

Comme à l'accoutumée, la migration supportée est V-1 donc un système de migration de SharePoint 2013 vers SharePoint 2016 sera possible.

Si vous utilisez SharePoint 2010 il faudra migrer au préalable vers SharePoint 2013 avant de pouvoir basculer à SharePoint 2016.

Comme toujours il existe de nombreux outils de migration (ShareGate, DocAve, ....) qui vous permettront de faire des sauts directs de SharePoint 2007/2010/2013 vers ShrePoint 2016 (et Office 365).

 

Nouvelles capacités, limites repoussées, SharePoint 2016 c'est du solide !

  SharePoint 2016 SharePoint 2013 (rappel)
Taille maximale des bases de données de contenu plusieurs terra (TB) (nombre de TB précis non encore communiqué) 200 GB 
Nombre de collections de site par base de données de contenu 100 000 collections de sites (par ContentDB) 10 000 collections de site par content (par ContentDB)
Taille maximale des fichiers 10 GB 2 GB
Index de recherche 500 millions d'éléments 250 millions d'éléments

 

Scénario Hybride et experience Cloud accélérée

La stratégie de Microsoft est claire : le Cloud, le Cloud, le Cloud.

Certes la version On-Premise de SharePoint 2016 est maintenue, mais pour bénéficier pleinement de toutes les nouvelles fonctionnalités il faudra songer à se brancher vers le Cloud Office 365, quelques exemples de scénarios hybride :

  • Compliance & DLP (Data Loss Prevention) entre Cloud et on-premises
  • Sites d'équipes distribués entre SharePoint 2016 et Office 365 (généralement selon le degré de confidentialité ou selon l'ouverture hors entreprise du site d'équipe à des partenaires/clients/fournisseurs) 
  • Service de recheche Cloud centralisé qui unifie les 2 univers mais avant tout et surtout qui founit le support pour Office Graph & Delve

Donc sans ferme hybride .... pas de Delve  !!!!!!

 

Parlons de Delve & Office Graph

Car si vous êtes un utilisateur d'Office 365, vous admetterez que la non utilisation de Delve n'est plus une option envisageable !

Je pousserais presque jusq'à dire que Delve, un outil certes récent, s'impose comme une page d'accueil par défaut pour tout utilisateur.

En un clic on accède aux contenus récemments modifiés ou récemment modifiés par tel ou tel collaborateur.

Delve (et plus globalement le moteur technique Office Graph sur lequel il repose) regroupe les informations issues de tous vos univers :

  • Messagerie (et notammenet des PJs de mail)
  • OneDrive
  • SharePoint Team Site
  • Yammer
  • ... bref tout ce qui vous concerne.

"Je sais que j'ai travaillé récemment sur ce document, mais je ne sais plus exactement où j'ai enregistré mon fichier" => Delve est votre ami.

Donc à la question Delve sera-t-il intégré à SharePoint 2016 ? oui mais uniquement "as a service" : vous devrez configurer votre ferme en mode hybride pour la relier au moteur cloud Office 365.

NB : Il devrait également y avoir la possibilité de bénéficier également de Delve sur SharePoint 2013 de la même manière grace à un Service Pack SharePoint 2013 à venir.

 

 

Et voilà !  J'espère que vous y voyez plus clair dans l'arrivée de SharePoint 2016 :)

 

 

Bibliographie : un peu de lecture

  • [Blog André Vala] SharePoint 2016: News from Ignite

http://blogit.create.pt/andrevala/2015/05/13/sharepoint-2016-news-from-ignite

http://www.sharepointeurope.com/blog/2015/6/4/sharepoint-2016-news-from-ignite 

  •  [Blog officiel Office.com] SharePoint Server 2016 update

http://blogs.office.com/2015/04/16/sharepoint-server-2016-update

  • [Ignite] The Evolution of SharePoint: Overview and Roadmap

https://myignite.microsoft.com/#/videos/8af35ee3-6d81-e411-b87f-00155d5066d7/

  • [Ignite] What's New for IT Professionals in SharePoint Server 2016

https://myignite.microsoft.com/#/videos/cfae257c-3695-e411-b87f-00155d5066d7/

  • InfoPath is back in SharePoint 2016 & FoSL vNext is dead!

http://absolute-sharepoint.com/2015/02/infopath-back-sharepoint-2016-fosl-vnext-dead.html

  • Office 365 Roadmap

http://roadmap.office.com/en-us

 

 

Catégories: Publications

Post a Comment

Recherche Blog
Historique